TENDANCE

Ça roule pour Vespa à Montréal

Montréal est la capitale des Vespa au Canada. On vend plus de ces scooters de style vintage italien ici que dans n’importe quelle autre ville du pays.

Les ventes de Vespa Montréal dépassent, depuis 2007, celles des 32 autres points de vente officiels du pays et, en Amérique du Nord, les ventes de Montréal, en volume, se comparent à celles de Los Angeles et San Francisco. Le Québec devance, et de loin, les autres provinces en ce qui concerne les ventes de scooters. Jusqu’au mois d’avril de cette année, près de la moitié des ventes de scooters au Canada ont été faites au Québec. Et comme les ventes ne cessent d’augmenter d’année en année (on parle d’une hausse de près de 13 % entre 2012 et 2013), la Belle Province devrait rester le chef de file des Vespa au Canada.

Ces chiffres sont convaincants, mais déconcertants. D’une part, les conducteurs montréalais ne peuvent l’ignorer : la métropole semble aussi être la capitale canadienne des nids-de-poule. Et même si nous sommes encore en plein été, les souvenirs des froids glaciaux de l’hiver sont toujours frais dans nos mémoires.

Les Montréalais ne vivent clairement pas dans les conditions optimales pour conduire une Vespa. Et pourtant, ils persistent à en acheter. Comment alors expliquer la hausse du nombre de scooters italiens dans les rues ? Et pourquoi les voit-on plus ici qu’ailleurs ? Nous avons posé la question à trois Montréalais propriétaires de Vespa pour le savoir.

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